Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/138/sda/1/2/pelic/blog/plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/102/sda/1/2/pelic) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php on line 159

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 211

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 59

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 236
En vrac - Une montagne de livres

Une montagne de livres

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 janvier 2008

Bonne Année 2008 !

Un petit billet en direct de Maurienne, sous le soleil et la neige (oui, je sais, c'est pas juste de vous infliger ça...), afin de vous souhaiter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008.

Une année bien entendu pleine de livres, de (re)découvertes littéraires et bien sûr de bonheur, d'amour, de voeux qui se réalisent et de bonnes résolutions qui tiennent jusqu'à l'an prochain...

Bref tout plein de bonnes choses :-)

Woua !

7 décembre 2007

En vrac


  • Jeudi soir : conférence de Blaise Agresti, auteur d'In Extremis - L'épopée du secours en montagne, à l'Ecole Militaire (Paris) à l'invitation des Editions Guérin. L'occasion de rencontrer Bruno Dupety. On en reparlera bientôt. Je reviens en tous cas avec une sympatique dédicace d'un auteur attachant.


        


  • Reçu ce matin le Montagnes Magazine du mois de décembre. Estampillé Nouvelle Formule. Ils auraient voulu faire pire qu'ils n'y seraient pas arrivés... Le mag en devient désagréable à lire. Moins de texte (utilisation d'une police plus grande) et de contenu éditorial, quasiment pas de mise en page élaborée (on croirait lire un banal document Word), photos semblant de moins bonne qualité, on ne retrouve plus ses rubriques ni ses repères. Et pourtant, je suis bon lecteur et pas trop regardant. La diminution du prix de 1 € (quelle répercussion sur les abos d'ailleurs ?) se fait au détriment du plaisir de lire un mag qui était pourtant bien fichu avant. Allez... rendez-nous not' Montagnes Mag d'antan...

4 décembre 2007

L'aventure Guérin continue

Les clients des Editions Guérin ont reçu il y a quelques jours un courrier les informant du maintien de l'activité de la maison d'édition (et les invitant - j'y serai - à la Conférence de Blaise Agresti jeudi 06/12 à l'Ecole Militaire à Paris).

Part ailleurs un communiqué de presse est paru aujourd'hui :

COMMUNIQUÉ

Le soutien des amis de Michel nous émeut et réconforte à la fois. Michel laisse un souvenir lumineux et une œuvre que nous voulons continuer. Cela peut paraître ambitieux, mais nous sommes soutenus. Un ami, Bruno Dupety, associé enthousiaste des Éditions Guérin, montagnard et industriel (Président du groupe Freyssinet), a pris la modeste présidence du conseil d’administration de Guérin SA.Son rayonnement dans le milieu des affaires, son implication personnelle et ses compétences en matière de gestion nous portent déjà. Pour l’éditorial, nous avons créé un comité de lecture volontairement restreint. Charlie Buffet, Jacques Perret*, Jean Schoënlaub et Dominique Potard ont en commun d’être à la fois alpinistes, écrivains de talent et proches de Michel. Ils assument plusieurs missions : lecture des manuscrits, conseil pour la publication, apport d’idées nouvelles, mise en œuvre de projets, présentations d’auteurs, etc. Ils portent l’esprit de la marque Guérin.

Quant au fonctionnement des éditions à Chamonix, Vincent Desjuzeur et moi-même, nous nous proposons d’en assurer la continuité. Plus que jamais, la formule «nul n’est irremplaçable» nous paraît stupide. Oui,Michel est irremplaçable. Nous ne le remplacerons pas. Nous tenterons simplement, en associant des talents nombreux, des compétences et des bonnes volontés de poursuivre son œuvre dans l’élan qu’il nous a donné.

Marie-Christine Guérin



Jacques Perret est l'auteur du fameux Guide des livres de montagne et d'Alpinisme

25 octobre 2007

En vrac


20 septembre 2007

En vrac


Plein de boulot, quelques livres en cours, plein de livres à lire. Je n'arrive pas à suivre le rythme ! Vivement qu'on ait de longs après-midi pluvieux ;-)

En attendant, quelques billets dans la blogosphère montagnarde qui ont récemment retenu mon attention :

  • Un intéressant billet de Maxence retraçant l'oeuvre de Samivel à l'occasion de l'expo à Saint Maurice dont je me faisais l'echo ici. Pas de photos de l'expo ?
  • La bibliothèque de Montvernier fête ses dix ans ! J'ai même cru y voir des livres de montagne... Un coup de châpeau aux bénévoles qui permettent le maintien de cet accès à la culture en milieu rural (si je commence à parler comme à la MSA moi...).
  • Le matos d'escalade et d'alpinisme peut-il lâcher ? La réponse est Oui.... dans certaines conditions... Une video de TV Mountain. Ca rassure néanmoins de voir une cordelette en nylon cisailler de l'alu (de Maurienne).
  • Gilles Place se balade pas mal (récemment en Iran). Mais ce photographe capte d'une très belle façon les lumières si particulières que l'on rencontre en montagne. A voir ici.
  • Des ''sehr schön'' panoramas ! Les Tre Cime sont à tomber.

16 septembre 2007

MIAM !

Mais qu'est-ce donc ?







Une belle rouelle de jambon, 2 poignées de foin (ramassé face à la Meije, versant La Grave :-)), Mouiller à hauteur, cuire 2 h, servir, déguster.

2 septembre 2007

Bradeux d'un jour


Visuel Gallodrome
© Le Gallodrome - vente en ligne de Tee-shirt Fashion du Nord (& du Pas de Calais)

De retour de la Braderie de Lille avec quelques acquisitions de livres de montagne et d'alpinisme à prix braderie (càd vraiment pas cher) :-) Il fallait se rendre au marché aux livres dans la cour de l'ancienne Bourse de commerce où tous les bouquinistes affichaient un fort sympathique -50% général.

Je suis donc revenu chargé des ouvrages suivants :

  • Tragédie à l'Everest - Jon Krakauer
  • La Face Voilée - Joe Simpson
  • Variantes - Etienne Bruhl dans son édition originale de 1951 (Sempervivum n°12)
  • par simple curiosité (pour 1 €, on ne va pas chipoter) : Snow Business - Emmanuel Carcano
  • Moments de Doute - David Roberts chez Guérin (1997)
  • Col Sud - Wilfrid Noyce (Hoebeke)
  • un bel exemplaire (mais malheureusement pas de l'édition dite de Luxe) de Le Mont Cervin par Guido Rey (Librairie Dardel - Chambery 1937)


  • sans oublier bien sûr de succulentes graufres de chez Meert (on ne va pas se laisser mourir non plus...)

25 août 2007

En vrac

  • Guillaume nous fait part de sa récente lecture de La Tempête du Désert Blanc, de François Labande. L'occasion de (re) découvrir un blog des plus intéressants, entre ski de rando et astrophysique.
  • Frédéric Delmonte (Aventuralpine) nous gratifie d'un billet sur notre Lionel Daudet national. Dod - qui repart en expé cet automne en Georgie du Sud - m'a d'ailleurs récemment confié qu'il prévoyait de sortir fin 2008 un ouvrage co-écrit avec Isabelle Autissier sur des thèmes proches des marins et des alpinistes avec cette expé en toile de fond. On attend avec impatience !
  • Daniel Masse ne cache pas son amour pour les montagnes sud-américaines. Il nous le prouve une nouvelle fois au travers de ses notes de lecture du dernier ouvrage de Christian Clot, Ultima Cordilleira.

10 juin 2007

En vrac

Peu de news ces derniers temps.

  • Des achats de livres un peu mis en pause en attendant de connaître la douloureuse suite à la panne de notre Mériva. Heureusement en voie de diagnostic (enfin !) après près de deux mois d'immobilisation par un concessionnaire Opel dépassé par les RTT de ses mécanos et surtout par la technicité des moteurs actuels (je n'ose imaginer comment travaille un petit garagiste multi-marques à la campagne sans la valise-diagnostic ni le technocentre européen et ses ingé...). Bref, passons.


  • Même si peu d'achat, le stock de livres à lire ne baisse pas. Effet RTT et beau temps (relatif). On lit beaucoup plus l'hiver à vrai dire (même sans cheminée ni chat sur les genoux). Et puis, les livres en grand format, c'est pas vraiment pratique dans le métro et le RER.


  • J'ai néanmoins récemment reçu un petit bijou dont j'ai commencé la lecture et qui fera l'objet d'un prochain billet.


texte alternatif

  • 2007 est l'occasion de célébrer les 100 ans de la naissance de Samivel. Une exposition lui est consacrée à Saint-Maurice (Valais - Suisse). Les malheureux qui ne pourront faire ce déplacement (ils ont jusqu'au 30/09/2007) pourront se consoler avec le petit dernier de chez Hoëbeke (feuilleté à la Librairie des Alpes) qui, paraît à cette occasion. L'occasion de revoir quelques belles planches qui n'étaient disponibles que sur des ouvrages non réédités ou devenus rares.


Au chapitre des autres nouveautés et musardages sur le web :

  • J-33 avant les vacances (Oisans & Queyras nous voilà !). On n'oubliera pas de s'arrêter en Maurienne pour discuter Haut Débit et Photo avec Alex ni les Bauges où une pendaison de crémaillère se prépare chez Stéphane (bientôt la fin du gros oeuvre a priori). Enfin j'ai promis à Bka de lui faire découvrir la Fête du Lac. Vivement bientôt alors.


9 mai 2007

Après j'arrête !


J'avais dit euh, je m'étais dit que j'arrêterai avec la politique.
Bon demain... promis.

En attendant : Nico Shark, votre nouveau chef du personnel par Frantico.

8 mai 2007

Cause RTT et solde de congés, ch. amis pour le mois de mai 2007


... je précise, amis milliardaires ou jet-setteurs only.


7 mai 2007

Le portrait de not' nouveau Président à nous qu'on à


Cliquez ici

Merci à Tonton Sambucucciu ;-)

6 mai 2007

A voté

  • Pendant que je rentre la voiture au garage (on ne sait jamais)...
  • Parés à prendre le maquis ?


Edit de 18h02 : J'ai enlevé la goupille de l'extincteur (on sait un peu...)
Edit de 19h07 : Déjà des sirènes au loin ?

18 mars 2007

Il pleut donc je blogue

Tout d'abord, notez dans vos tablettes la soirée Théma "Pour amour de la montagne" sur Arte ce soir. Au menu :

  • Premier de cordée - Téléfilm de 1998

Pour ceux qui ont loupé : pas beaucoup de montagne (un peu au début) et surtout beaucoup de sentimentalisme. Bref, sans réel intérêt si ce n'est la surprise de voir le regretté Patrick Berhault faire de la figuration dans les scènes d'alpinisme du début du film.

  • Le refuge - Documentaire de 2006. Une saison avec les gardiens du refuge de Leschaux, sur la route des glaciers alpins, où se croisent des amoureux de la montagne venus de tous horizons. Au coeur des Alpes françaises, face à l'impressionnant glacier des Grandes Jorasses, Rodrigue et Babeth font partager leur passion des cimes à tous les amoureux de la montagne. Ce couple chaleureux a fait du refuge de Leschaux une étape providentielle et incontournable pour tout alpiniste. Dans un décor grandiose, Rodrigue et Babeth proposent gîte, couvert et surtout conseils avisés à tous ceux que tente l'aventure des sommets. Le documentaire les suit au quotidien, le temps d'une saison. Port d'attache rudimentaire, accroché à la paroi rocheuse, le refuge est un lieu d'échanges entre des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde. Alpinistes chevronnés et simples randonneurs s'y croisent dans une ambiance polyglotte, bohème et décontractée. C'est à ce microcosme éphémère que s'attache la réalisatrice : une novice en escalade côtoie des cristalliers à la recherche de nouveaux échantillons de roche, tandis qu'un couple d'âge mûr retente, quelques années après, l'ascension de la mythique pointe Walker. Deux personnages se détachent de ce groupe hétéroclite : le célèbre grimpeur Bubu Bole et son vibrionnant partenaire, Mario, qui s'inscrivent dans une longue lignée d'explorateurs à la recherche de nouvelles voies. Une ode montagnarde à la camaraderie parcourue par la gaîté et la simplicité. (notez que j'ai pompé le descriptif sur Arte.tv et qu'il est assez cucul)

Comme le disait je ne sais plus quel forumeur sur je ne sais plus quel forum, on a parfois l'impression de regarder Strip-Tease. On ne voit surtout pas comment se déroule une saison en refuge (ravitaillement, contraintes liées à l'isolement, etc...). Si vous voulez savoir comment ça se passe en vrai : c'est ici (paru initalement sur fr.rec.montagne).

  • Adieu l'Armailli - Documentaire Franco-Suisse de 2003. Fromager d'alpage depuis cinquante-quatre ans, Robert Guillet, victime de la spéculation, a perdu ses terres et des bêtes. Quel est l'avenir de l'agriculture en montagne ? Victime de la spéculation, le fromager d'alpage Robert Guillet est devenu un paysan sans terre. Il n'a plus ni domaine, ni bétail à transmettre à son fils Benoît. À ses côtés pendant une année, Hugues de Wurstemberger et Didier Schmutz racontent le destin du fromager et de sa famille, et s'interrogent, plus généralement, sur l'avenir de l'agriculture et de la production de gruyère en montagne.



MW - Campagne Silence ! Toujours à la télé, pour les zeureux veinards qui captent TV8-Montblanc, un docu sur l'utilisation de l'hélicoptère en montagne. Diffusion et rediffusions : Dim 18 Mars 20h50, Lun 19 Mars 00h30, Lun 19 Mars 05h30, Mer 21 Mars 13h30, Jeu 22 Mars 16h00, Ven 23 Mars 09h30.
Voir également le coup de gueule de Djenoun au sujet de la transgression de l'interdiction des déposes héliportées dans le Chablais.

Un nouveau site à ajouter dans vos tablettes : Info Montagne, un peu à la façon de Kairn.com. Il sera accessible sous forme de flux RSS d'ici quelques semaines, dixit son webmaster.

Enfin, un long billet de Guillaume qui nous relate sa sortie sauvée du GUMS Paris en Vallée de Cham'. Un grand bol d'air (façon force 6) !

Un autre amateur de livres de montagne à découvrir !
Le blog du crapahuteur

12 janvier 2007

Vos commentaires & trackbacks

Devant la recrudescence des spams dans les commentaires et plus particulièrement les trackbacks (env. 1000 par jour - rançon de mon bon référencement dans Google) je viens d'activer le mode de confiance de Spamclear.

Si jamais vos commentaires/trackbacks n'apparaissaient pas dans la journée, merci de m'envoyer un mail.

26 décembre 2006

A voir et à lire (2)

  • Cette fin d'année a vu paraître un nouvel ouvrage de référence : le Dictionnaire Encyclopédique des Alpes (Ed. Glénat). Ces dernières ont eu la bonté de mettre à la disposition des internautes l'ensemble des liens web et notices bibliographies (tirées en grande partie de la revue L'Alpe ): Bibliographies et liens internet commentés


  • La revue trimestrielle Alpes Loisirs (Groupe Le Dauphiné), dans sa nouvelle livrée d'hiver (1er trimestre 2007), nous fait découvrir les travaux du photographe STEPHANE REY-GORREZ qui se définit plus comme un retoucheur photo qu'un photographe. Néanmoins, ses tirages (malheureusement plutôt chers) parviennent à créer un univers montagnard très particulier que j'apprécie beaucoup. http://www.steph-rey.com


  • Papa Noël a été plutôt généreux matière de Livres de Montagne cette année :-) Quelques billets à venir sur le sujet début janvier !

26 août 2006

Le télé-féérique à Pelic


Mon nouveau jouet en video. Vraiment sans aucune prétention... ;-)

23 août 2006

Genepi Cuvée 2006

Les stocks sont reconstitués :-)

  • Genepi
  • Liqueur de Serpollet
  • Liqueur de Camomille


Viendez quand vous voulez...

8 février 2006

Goldfrapp en Concert à l'Elysée Montmartre - Paris

Tout juste de retour de ce concert fort sympathique de Goldfrapp ce 7/02/2006 à l'Elysée Montmartre. Concert axé sur l'album Supernature mais un certain nombre de reprises de l'excellent Black Cherry ont agrémenté la soirée.

La première partie, assurée par The Shortwave Set, ne m'a pas spécialement emballé mis à part un morceau assez sympa : Repeat to Fade (video)

Quelques photos de la soirée (NON, ce n'est pas Britney Spears)












J'ai censuré quelques photos (celles avec la première apparition des Choristes du groupe sur la scène) pour ne pas affoler ma mère qui lit ce blog ;-)

5 février 2006

Le Pelic à travers les âges

A l'occasion d'une visite du Chateau de Pierrefonds, rencontre avec un aïeul... portrait fidèle ou allégorie ?






L'ouvrage étant très pauvre en terme de décoration intérieure (voir l'article qui lui est consacré sur Wikipedia), un petit jeu de lumières sur une embrasure de fenêtre pour illustrer cette visite.

- page 1 de 2