Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/138/sda/1/2/pelic/blog/plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/102/sda/1/2/pelic) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php on line 159

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 211

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 213

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 59

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/102/sda/1/2/pelic/blog/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 236
Montagne(s) - Une montagne de livres

Une montagne de livres

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28 septembre 2007

Disparition de René Desmaison

Un grand Monsieur de l'alpinisme (et de la littérature alpine) s'est éteint aujourd'hui.



26 août 2007

Eloge du renoncement

Guillaume (oui encore lui mais il faut parler des blogs de qualité ;-) ) nous raconte avec humilité et lucidité son récent recours au Secours en montagne en Oisans à l'occasion d'une course pourtant facile.

Il en tire, à mon sens, toutes les leçons importantes.

Ce récit m'a fait penser à cette video, découverte au début de l'été.

11 juin 2007

Coup de coeur du jour

... pour le Carnet web de Benoît Dandonneau qui rejoint illico mon blogroll et mon agrégateur.


Je découvre avec plaisir que Pelic.net y figure déjà (et on ne m'avait rien dit ! m'enfin) :-)

Benoît est guide, pyrénéen-(iste), il vit avec son temps et tient un très joli blog : Co-errances.com



Il se trouve être en plus un talentueux photographe.

Quelques morceaux choisis :

21 mai 2007

[En Vrac] : où on parle de choses et d'autres

  • Trois bouquins en cours en ce moment, donc pas forcément de billet rapidement ou alors, je m'astreint à ne lire que des livres avec des z'images dedans et du texte pas trop compliqué.

Ca tombe bien, histoire de terminer sur une note champêtre ce long WE de soldage de congés et de RTT (et accessoirement digérer peinardement les diots au barbecue du dîner), j'ai chipé le cadeau offert récemment à Bka : un fort beau livre de Pierre Witt (talentueux photographe dont j'avais récemment parlé ici).

Couverture Etre Paysan en Vanoise Un magnifique livre où, pour une fois, les textes sont à la hauteur des photos.

Descriptif de l'éditeur :

La Vanoise n'est pas seulement le "Royaume des bêtes sauvages" chanté par Samivel, c'est aussi un territoire où paysans, bergers, éleveurs et fromagers vivent au rythme des saisons: l'alpage et le grand dehors l'été, la ferme et l'étable l'hiver. A l'heure de la mondialisation et des normes européennes, alors que l'agriculture de montagne devient un enjeu de développement durable, les auteurs ont voulu témoigner du travail opiniâtre et patient de ces montagnards qui gardent la Vanoise vivante au cœur du parc national. Un travail photographique remarquable, distingué par le Prix international Leica, en regard des textes sensibles et tout en finesse.


Voir des extraits du livre (et d'autres de l'auteur)

15 février 2007

Les effets de la vie parisienne...


17 décembre 2006

Altitudes, coûte que coûte

Emission du samedi 16 décembre 2006

Logo « Notre passion est-elle défendable ? » demandait Reinhold Messner. A l’heure où la liste des morts en montagne s’alourdit, et où l’on envisage de fermer l’Everest pour cause de pollution, la question se pose plus que jamais, à l’échelle de la planète. Au festival d’Autrans, rencontre annuelle du milieu international de l’alpinisme, on célèbre cette année le cinquantenaire de l’ascension de la Tour de Mustagh (Pakistan, 7273m), qui permet de mesurer combien l'alpinisme a changé, menacé par les dérives marchandes, juridiques ou sportives…

Invités (entre autres) :

  • Jean-Christophe Rufin. Médecin humanitaire, romancier.
  • Patrick Gabarrou. Guide de haute-montagne, philosophe, garant international de l’association « Mountain Wilderness ».
  • Yves Ballu. Alpiniste, romancier, historien de la montagne.
  • Guido Magnone. Alpiniste.


Streaming Real

28 novembre 2006

Flaine - Chronique d'un saccage


Des images édifiantes et pathétiques de ce qui reste des lapiaz du Désert de Platé après des travaux d'aménagement des pistes de la station de Flaine cet automne.







Le Lapiaz a été découpé et concassé sur plus de 3m d'épaisseur... pour offrir des pistes bien régulières.

Plus de photos
Photos par le Spéléo-club du Mont-Blanc
Info relayée depuis Mountain Wilderness

25 novembre 2006

A voir et à lire

La Vallée de la Maurienne avant (et pendant) la construction de l'A43


Les magnifiques photos de Guillaume Laget - Tetras.org


Le blog de Pierre Chapoutot ''La montagne c'est pointu''
Un grand spécialiste de la Meije disparu accidentellement, en montagne, en janvier 2006. Profitez de la richesse de ce blog tant qu'il reste en ligne.


Les news Montagnes de Kairn.com
Dommage qu'elles ne soient pas sous la forme de flux RSS... (chez Kairn, si vous m'entendez..... ;-) )

19 novembre 2006

Chroniques d'en haut

Je cherchais depuis lontemps un prétexte pour évoquer ici mon émission de montagne favorite (facile... il n'y en a qu'une dans le PAF), à savoir Chroniques d'en Haut, diffusée sur France 3 Rhônes Alpes Auvergne le samedi AM et fort heureusement disponible pour les monchus de la plaine grâce (entre autres) à la TV par ADSL :-)



L'émission de ce samedi 18/11, consacrée au métier de Guide, a été riche en matière de littérature de montagne puisque nous avons eu la chance de voir une interview de Roger Canac sur les guides en Oisans et une autre de Max Liotier (sur le métier en lui même), en écho à son ouvrage que j'évoquais ici récemment.

14 août 2006

Voralberg (AT) & SüdTirol (IT)




Province du Voralberg - Nous sommes près de la frontière allemande et dans une ambiance pré-alpes, ressemblant fort au Jura.



Reschensee (it. Lago di Resia) : le Tignes local.



10 août 2006

Dolomites (suite)



Passo di Campolongo - A proximité de Cortina d'Ampezzo







Antholzer See - Trentino Alto adige


Lors du prochain épisode, nous entrerons dans le Tirol autrichien...

9 août 2006

De retour des Dolomites

Je commence à trier petit à petit les photos des vacances et à les passer à la moulinette Photoshop.

La première et non la moindre...


Tre Cime Di Lavaredo

13 avril 2006

L'ancien téléski du Col du Chaussy

A l'heure des giga-stations intégrées, déjà décriées par Samivel dans Bonhommes de neige, les vestiges de l'ancien téléski du col du Chaussy n'attendent désormais plus aucun skieur...





12 avril 2006

Patience !

Nous rentrons tout juste d'une grosse semaine de vacances en Maurienne (désormais notre camp de base dans les Alpes) pendant lesquelles nous avons eu le plaisir de revoir Stéphane.

Bonne neige de printemps sur les hauts des domaines et soleil (un peu) au RDV

Une mise à jour conséquente (avec...quelques les photos) arrive dans les jours à venir.

Patience !

5 février 2006

Notre Grand Voyage Alpin

Que font pendant leurs vacances deux passionnés de montagne quand ils habitent toute l'année en RP loin desdites montagnes ?

Ils décident de s'en mettre plein les yeux autour d'un projet. Mais pas n'importe lequel.

Cette révélation fut celle du projet de Patrick Berhault en 2000-2001. Sa Grande Traversée des Alpes, de la Slovénie à la Méditérranée, aventure aussi bien physique qu'humaine marquera bien des montagnards en leur faisant prendre conscience de la diversité et de la richesse des paysages alpins.


Source : Convention alpine

C'est sur ses traces que nous comptons explorer ces alpes inconnues que nous croyions pourtant bien connaître (eh non, les alpes ne se limitent pas aux deux savoies).

A mes yeux, cette quinzaine de jours a une vocation de repérage. Il ne s'agit ni d'un trek, ni d'alpinisme. Mais de vacances, de découverte, d'un peu de rando mais surtout de dépaysement. L'occasion également de renouer plus intensément avec ma passion de la photo, mise à mal par notre départ de Haute-Savoie.

Aujourd'hui, nous n'en sommes qu'à avoir plus ou moins arrêté la définition de ce projet, telle que je viens de la présenter. Aucune étape n'est définie.

Première difficulté, se repérer et avoir une vue d'ensemble. Je décide d'une expédition visite à la cartothèque du Vieux Campeur, rue des Ecoles (Vème). Un samedi après-midi, dernier jour de soldes et 1er jour des vacances d'hiver. On ne m'y reprendra plus. Le mot expédition n'était pas trop fort tout compte fait.

Je disposais d'une vague référence d'une carte couvrant l'intégralité de l'arc alpin. Entre un quidam cherchant une carte d'état major de la zone frontalière bulgaro-grècque et une mamie en Chanel "exigeant" le guide des meilleurs restaurants toqués de Rome, je pose une colle aux deux vendeurs. Recherche dans les catalogues, il faut appeler les éditeurs. Je repars bredouille. J'ai encore 40 min de parcmètre devant moi et je fonce chez Eyrolles sur le Bld St Germain qui dispose d'un bon fonds de commerce Cartes/Tourisme.
On ne sait jamais.

Contre toute attente, ma demande y trouve echo :la carte existe bien et le vendeur est tout content de me la refourguer puisque personne ne la voulait. Pour vous épargner des recherches, voici la référence : Les Alpes - Alpenländer Ed. Freytag & Berndt 1:500 000 ISBN 3-7079-0426-01

Je continue ma quète à la recherche d'un guide de tourisme transfrontalier sur l'arc alpin. Personne n'en a jamais entendu parler.
Il est vrai que la zone est plutôt vaste à traiter. Peu d'espoir de ce côté là donc.

La suite de nos avancées (point de départ, itinéraires)... prochainement ;-)