Que font pendant leurs vacances deux passionnés de montagne quand ils habitent toute l'année en RP loin desdites montagnes ?

Ils décident de s'en mettre plein les yeux autour d'un projet. Mais pas n'importe lequel.

Cette révélation fut celle du projet de Patrick Berhault en 2000-2001. Sa Grande Traversée des Alpes, de la Slovénie à la Méditérranée, aventure aussi bien physique qu'humaine marquera bien des montagnards en leur faisant prendre conscience de la diversité et de la richesse des paysages alpins.


Source : Convention alpine

C'est sur ses traces que nous comptons explorer ces alpes inconnues que nous croyions pourtant bien connaître (eh non, les alpes ne se limitent pas aux deux savoies).

A mes yeux, cette quinzaine de jours a une vocation de repérage. Il ne s'agit ni d'un trek, ni d'alpinisme. Mais de vacances, de découverte, d'un peu de rando mais surtout de dépaysement. L'occasion également de renouer plus intensément avec ma passion de la photo, mise à mal par notre départ de Haute-Savoie.

Aujourd'hui, nous n'en sommes qu'à avoir plus ou moins arrêté la définition de ce projet, telle que je viens de la présenter. Aucune étape n'est définie.

Première difficulté, se repérer et avoir une vue d'ensemble. Je décide d'une expédition visite à la cartothèque du Vieux Campeur, rue des Ecoles (Vème). Un samedi après-midi, dernier jour de soldes et 1er jour des vacances d'hiver. On ne m'y reprendra plus. Le mot expédition n'était pas trop fort tout compte fait.

Je disposais d'une vague référence d'une carte couvrant l'intégralité de l'arc alpin. Entre un quidam cherchant une carte d'état major de la zone frontalière bulgaro-grècque et une mamie en Chanel "exigeant" le guide des meilleurs restaurants toqués de Rome, je pose une colle aux deux vendeurs. Recherche dans les catalogues, il faut appeler les éditeurs. Je repars bredouille. J'ai encore 40 min de parcmètre devant moi et je fonce chez Eyrolles sur le Bld St Germain qui dispose d'un bon fonds de commerce Cartes/Tourisme.
On ne sait jamais.

Contre toute attente, ma demande y trouve echo :la carte existe bien et le vendeur est tout content de me la refourguer puisque personne ne la voulait. Pour vous épargner des recherches, voici la référence : Les Alpes - Alpenländer Ed. Freytag & Berndt 1:500 000 ISBN 3-7079-0426-01

Je continue ma quète à la recherche d'un guide de tourisme transfrontalier sur l'arc alpin. Personne n'en a jamais entendu parler.
Il est vrai que la zone est plutôt vaste à traiter. Peu d'espoir de ce côté là donc.

La suite de nos avancées (point de départ, itinéraires)... prochainement ;-)