Nouvelle acquisition
édition de 2004 (achat neuf) - ed. Glénat Coll. Hommes & Montagnes



Fruit d’une enquête menée durant deux ans par le journaliste Philippe Révil, et le photographe Raphaël Helle, ce livre retrace le parcours de ces 22 pionniers qui crurent au développement des sports d’hiver et jouèrent un rôle déterminant dans l’aménagement touristique de la montagne.

Les touristes fréquentent la montagne depuis le XVIIIe siècle. Ils y ont d'abord séjourné dans de grands hôtels, essentiellement l'été. Puis, au XXe siècle, les sports d'hiver ont peu à peu transformé l'économie et le paysage alpins, jusqu'à la création des stations intégrées, dans les années soixante, dont les concepts d'urbanisme et d'architecture ont souvent suscité la polémique. Il y a quarante ans également était créé le premier Parc national français, en Vanoise, autre pan de l'aménagement touristique en montagne.

Il était temps de solliciter les témoignages des acteurs essentiels de cette transformation de l'univers montagnard. Architectes, hauts fonctionnaires, champions, aménageurs, industriels, agriculteurs, ingénieurs, élus, promoteurs, urbanistes, commerçants, ils ont été des « inventeurs », dessinant le visage et la vie de la montagne d'aujourd'hui. Philippe Révil a ainsi rencontré vingt-deux d'entre eux :

Émile Allais, légende du ski
Laurent Boix-Vives, l'empereur Rossignol
Honoré Bonnet, dit Monsieur Bonnet
Roger Godino, bâtisseur d'imaginaire
Christine Goitschel, de la planète ski
Gilbert André, l'ermite de la Vanoise
Georges Cumin, l'homme du plan Neige
Guy Rey-Millet, l'architecte humaniste
Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc
Jean Cattelin, sorcier des pistes
Yvon Blanc, le rêve d'un berger
Denis Creissels, l'ingénieur ingénieux
Paul Rambeaud, et la cause de la montagne
Antoine Favre, l'amour du pays
Pierre Montaz, parti du câble
Michel Ziegler, pilote des cimes
Michel Bezançon, architecte fonctionnel
et encore Gérard Brémond, Elisabeth Viallet, Jacques Labro, Maurice Grimaud et Pierre Lainé.

À travers les portraits de ces pionniers, dont les photos de Raphaël Helle révèlent souvent la personnalité, c'est l'histoire du tourisme dans les Alpes françaises que l'on explore dans ce livre. © Glénatlivres.com

Une époque où tout semblait possible et la construction de ces paquebots d'altitude - tant décriée qu'elle puisse être à présent - représente une aventure hors du commun. Les témoignages recueillis par P. Revil l'éclairent d'un jour nouveau. Pour comprendre où nous mettons les spatules...

Sur Sabaudia.org : L'aventure architecturale des stations de sports d'hiver