L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique
Pierre-Louis Roy
Ed. Glénat 2004

Recto Que l'on combatte l'aménagement de nos chères montagnes ou qu'on le défende, le transport par cable et en particulier le téléphérique représente une icône incontournable de l'environnement montagnard.

Cinquante ans que la benne rouge qui monte, qui monte ébahit les visiteurs. A l'entrée de Chamonix (Haute-Savoie), le téléphérique de l'Aiguille du Midi survole la route puis s'enfuit tout là-haut, à 3 842 m d'altitude.

La conquête des cimes par le téléphérique est une aventure humaine riche en rebondissements. Imaginée par des ingénieurs visionnaires qui consacrèrent leur vie à réaliser leurs trouvailles techniques, portée par des entrepreneurs qui risquèrent leur fortune dans des projets révolutionnaires, mise en œuvre par des ouvriers funambules, des alpinistes et des guides au courage exemplaire, l'invention du téléphérique recoupe l'histoire du siècle. C'est à Chamonix, dans la fascination du Mont Blanc, que cette aventure est devenue épopée. Ponctuée d'échecs, de renoncements, de coups de génie et de malchance, l'histoire emblématique du téléphérique de l'Aiguille du Midi fut l'œuvre d'hommes remarquables.

A travers un ouvrage dense, fort bien documenté et abondamment illustré, Pierre-Louis Roy nous raconte cette aventure, mise en perspective par l'évocation des réalisations majeures en France, en Europe et dans le monde.


Sur les traces de l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi
Wikipedia
Skistory : les transports de montagne