Encore un très bel ouvrage, (comme à l'accoutumée) de chez Guérin.

 Précis comme un PV de gendarmerie et doué d'un devoir de réserve exemplaire puisque ses jugements sont pour la plupart extrêmement nuancés et argumentés, Blaise Agresti (Commandant du PGHM de Chamonix de 1998 à 2002) a fort bien mélangé les genres, jonglant sans cesse entre l'Histoire, le documentaire, l'enquête et la mise en perspective des grands moments du secours dans le massif du Mont-Blanc.

Le secours en montagne moderne que nous connaissons aujourd’hui n’est en effet pas né ex-nihilo de l’imagination d’un haut fonctionnaire mais bien d’une longue évolution des pratiques, ponctuée par des secours qui marquèrent les esprits (Affaire Vincendon & Henry, Cordée Desmaison-Hemming aux Drus, Sauvetage de Desmaison dans les Grandes Jorasses, …)

Vincendon & Henry50 ans plus tard, on réalise alors la portée du Drame Vincendon & Henry, véritable prise de conscience du besoin d’un secours organisé et professionnel en Montagne, et qui n'a toujours pas fini de hanter les mémoires et la conception du secours en montagne.

In Extremis est ainsi :

Un recueil historique qui interroge sur la montée en puissance progressive de l’autorité publique. Le secours aux personnes devient progressivement désormais un « monopole » d’Etat dans un domaine qui ne le concernait aucunement (les guides se chargeaient des secours) avant le milieu du siècle précédent.

Une invitation à connaître ces hommes qui firent le Secours en Montagne, leurs fortes personnalités et leurs motivations.

Une réflexion morale qui pose la question de la valeur de la solidarité dans une société de plus en plus individualiste et celle de la gratuité des sauvetages dans un univers où tout se négocie et où la notion d’engagement et de prise de risque est de plus en plus mal comprise par l’opinion publique.

Une enquête qui décrit les enjeux politiques de la gestion des secours dans une petite ville, traversée de drames qui retiennent l’attention de l’opinion publique nationale, voire parfois mondiale.

Un témoignage de l’évolution des techniques employées pour les secours, en particulier l’usage dorénavant quasi généralisé de l’hélicoptère.


Bassin d'Argentière - Collection André Contamine

Pour aller plus loin :