Un petit billet pour évoquer les publications à venir en matière de livres de montagne et d'alpinisme (la gestion et la planification des dépenses sont importantes ! ;-) ) Je précise que le contenu présenté ici n'est pas de ma plume et ne constitue en rien ma critique ni mes notes de lectures ou impressions.

  • Chez l'inévitable Michel Guérin, Le manuel de l'alpinisme par Steven M. Cox et Kris Fulsaas. Traduit de l'Américain et inédit en français , ce manuel est pour les grimpeurs anglo-saxons une "Bible" absolue. Constamment réédité et modernisé depuis 1960, ce manuel est apprécié pour sa grande clarté, son sens pédagogique exceptionnel, la précision de ses illustrations et un style enjoué et sans verbiage inutile. Couvrant l'ensemble des aspects de l'alpinisme, moderne dans sa présentation et simple dans son utilisation, ce guide deviendra ans doute une référence indispensable. Parution Juin 2007

  • Toujours chez Guérin, De l'autre côté de la montagne par Pieran Gausset. De nos jours dans un village d'altitude s'affrontent deux clans. Deux manières de vivre à la montagne. Il y a des bons et des méchants, des bagarres et des coups de feu, du mystère et de l'amour et bien sûr de l'alpinisme. Entre roman d'aventure et western alpin. Parution Avril 2007.
    Un remake du Fou d'Edenberg ?

  • Encore Guérin, avec le Théorème de la peur par Greg Child. On découvrait alors qu'un excellent alpiniste pouvait être aussi un formidable portraitiste et un très bon analyste de cette forme étrange de comportement qui pousse certains à se mettre dans des situations délicates, voire dangereuses pour aller plus haut. Les textes de Greg Child souvent drôles parfois émouvants sont sans doute les meilleurs, écrits récemment, sur ses confrères alpinistes.Réédition le 15 mars 2007 en même temps que Cartes postales de la vire (du même auteur)

  • Actu décidemment très riche pour Guérin avec l'attendu (pour ma part) Routeur de Yan Giezendanner. Dans le monde de l'aventure, l'assistance d'un routeur météo est devenue un élément fondamental. À des milliers de kilomètres de son client, le routeur le guide et le conseille. Une relation privilégiée s'établit entre eux. Le routeur "au chaud" dans son bureau, par les informations qu'il donne, a presque la main sur la barre d'un trimaran affrontant les "quarantièmes rugissants" ou donne le top départ à un alpiniste partant ouvrir une nouvelle voie sur un sommet himalayen. Dans cet univers de l'extrême, Yann Giezendanner est une référence mondiale.
    Basé à Chamonix, ce prévisionniste de Météo France a routé les plus grands alpinistes français (Jean-Christophe Lafaille ou Patrick Berhault par exemple). Il raconte ici les amitiés qu'il a nouées avec ses clients, les joies et les peines, les succès et les drames qui jalonnent sa carrière, et le paradoxe d'une vie consacrée au climat et aux grands espaces alors qu'il se trouve à des milliers de kilomètres des lieux des expéditions. Parution le 15 mai 2007.

  • Et enfin chez Guérin, le dernier Potard avec son Grand dictionnaire d'alpinisme illustré. Bientôt, on dira "Le Potard" comme on disait Le Larousse ou Le Robert.
    Le "Potard" est un dictionnaire des termes d'alpinisme. Et même un concentré de dictionnaires puisqu'il n'hésite pas, pour être plus près de la vérité, à puiser dans tous les autres. L'alpiniste, sérieux, à la recherche du sens véritable des choses, se promènera dans le dictionnaire de physique, de philosophie, le grand livre du cirque, de la prestidigitation, le livre des nœuds… et plongera même, sans s'en apercevoir, un doigt dans le livre des confitures. Aurait dû paraître fin février 2007. Pas aperçu à la Fnac Forum en ce début Mars.

  • La collection Hommes & Montagnes de Glénat s'enrichit d'un nouvel ouvrage, Faux Pas de Jean-Yves Le Meur.
    Un faux pas lui a coûté ses jambes, mais la rage de vivre et la passion de la montagne l'ont propulsé au sommet du Mont Blanc, debout sur un pied artificiel et arc-bouté sur ses béquilles. Ingénieur reconnu et sportif accompli, Jean-Yves Le Meur raconte avec recul, sensibilité, intelligence et humour sa renaissance et son ascension impossible. Un témoignage, dont la portée est universelle, sur le dépassement de soi et la reconstruction. Bouleversant. A paraitre le 21 mars 2007.

  • Liste forcément incomplète...