Dominique Potard - Grand dictionnaire d'alpinisme illustré
Editions Guérin - Chamonix - 1ère Edition Février 2007

Potard - Dictionnaire Le Potard nouveau est arrivé.

Je m'attendais donc, m'étant arrêté au titre, à une version délirante des Mots de la montagne de Sylvain Jouty. Je n'avais, qu'en partie, raison.

Dominique Potard nous livre un opus divisé en plusieurs parties. La première est effectivement un (petit) dictionnaire Alpinisme -> Language courant comprenant quelques bons mots :

  • Bivouac Réunion secrète de personnes soupçonnées de mauvais desseins. - SYN. : conciliabule.
  • Client Figurine représentant un être humain, actionnée à la main par une personne cachée. - SYN. : marionnette.
  • Dortoir (de refuge) Orchestre symphonique composé uniquement d'instruments à vent. - SYN. : harmonie.
  • Guide Personne qui a la peau très brune. - SYN. : moricaud.
  • Pomagalski Sculpteur américain. Il a exécuté, à l'aide de tôles peintes articulées, de poétiques mobiles qu'agite l'air - PSEUDO. : Alexandre Calder.


La seconde partie de l'ouvrage m'a plutôt déçue, même si elle fait preuve d'un incontestable travail de recherche dans les belles pages de la littérature alpine. En effet, Potard illustre des termes du Language courant par des extraits plus ou moins longs de quelques grands noms de littérature de montagne et d'alpinisme (Liotier, Casella, Herzog, Ballu, etc.). A mon sens, on s'éloigne un peu du sujet, mais l'idée reste néanmoins intéressante.

Au final, un ouvrage que j'estime moins accessible que Compagnons de Bordée ou Le Port de la Mer de la Glace et peut-être à réserver aux "initiés", qu'ils soient alpinistes et/ou amateurs de littérature alpine.

PS : si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi D. Potard semble avoir une dent contre Maurice Herzog, je lui en serai reconnaissant.

Un billet de Daniel Leon au sujet de cet ouvrage