Tout d'abord, notez dans vos tablettes la soirée Théma "Pour amour de la montagne" sur Arte ce soir. Au menu :

  • Premier de cordée - Téléfilm de 1998

Pour ceux qui ont loupé : pas beaucoup de montagne (un peu au début) et surtout beaucoup de sentimentalisme. Bref, sans réel intérêt si ce n'est la surprise de voir le regretté Patrick Berhault faire de la figuration dans les scènes d'alpinisme du début du film.

  • Le refuge - Documentaire de 2006. Une saison avec les gardiens du refuge de Leschaux, sur la route des glaciers alpins, où se croisent des amoureux de la montagne venus de tous horizons. Au coeur des Alpes françaises, face à l'impressionnant glacier des Grandes Jorasses, Rodrigue et Babeth font partager leur passion des cimes à tous les amoureux de la montagne. Ce couple chaleureux a fait du refuge de Leschaux une étape providentielle et incontournable pour tout alpiniste. Dans un décor grandiose, Rodrigue et Babeth proposent gîte, couvert et surtout conseils avisés à tous ceux que tente l'aventure des sommets. Le documentaire les suit au quotidien, le temps d'une saison. Port d'attache rudimentaire, accroché à la paroi rocheuse, le refuge est un lieu d'échanges entre des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde. Alpinistes chevronnés et simples randonneurs s'y croisent dans une ambiance polyglotte, bohème et décontractée. C'est à ce microcosme éphémère que s'attache la réalisatrice : une novice en escalade côtoie des cristalliers à la recherche de nouveaux échantillons de roche, tandis qu'un couple d'âge mûr retente, quelques années après, l'ascension de la mythique pointe Walker. Deux personnages se détachent de ce groupe hétéroclite : le célèbre grimpeur Bubu Bole et son vibrionnant partenaire, Mario, qui s'inscrivent dans une longue lignée d'explorateurs à la recherche de nouvelles voies. Une ode montagnarde à la camaraderie parcourue par la gaîté et la simplicité. (notez que j'ai pompé le descriptif sur Arte.tv et qu'il est assez cucul)

Comme le disait je ne sais plus quel forumeur sur je ne sais plus quel forum, on a parfois l'impression de regarder Strip-Tease. On ne voit surtout pas comment se déroule une saison en refuge (ravitaillement, contraintes liées à l'isolement, etc...). Si vous voulez savoir comment ça se passe en vrai : c'est ici (paru initalement sur fr.rec.montagne).

  • Adieu l'Armailli - Documentaire Franco-Suisse de 2003. Fromager d'alpage depuis cinquante-quatre ans, Robert Guillet, victime de la spéculation, a perdu ses terres et des bêtes. Quel est l'avenir de l'agriculture en montagne ? Victime de la spéculation, le fromager d'alpage Robert Guillet est devenu un paysan sans terre. Il n'a plus ni domaine, ni bétail à transmettre à son fils Benoît. À ses côtés pendant une année, Hugues de Wurstemberger et Didier Schmutz racontent le destin du fromager et de sa famille, et s'interrogent, plus généralement, sur l'avenir de l'agriculture et de la production de gruyère en montagne.



MW - Campagne Silence ! Toujours à la télé, pour les zeureux veinards qui captent TV8-Montblanc, un docu sur l'utilisation de l'hélicoptère en montagne. Diffusion et rediffusions : Dim 18 Mars 20h50, Lun 19 Mars 00h30, Lun 19 Mars 05h30, Mer 21 Mars 13h30, Jeu 22 Mars 16h00, Ven 23 Mars 09h30.
Voir également le coup de gueule de Djenoun au sujet de la transgression de l'interdiction des déposes héliportées dans le Chablais.

Un nouveau site à ajouter dans vos tablettes : Info Montagne, un peu à la façon de Kairn.com. Il sera accessible sous forme de flux RSS d'ici quelques semaines, dixit son webmaster.

Enfin, un long billet de Guillaume qui nous relate sa sortie sauvée du GUMS Paris en Vallée de Cham'. Un grand bol d'air (façon force 6) !

Un autre amateur de livres de montagne à découvrir !
Le blog du crapahuteur