Robert Paragot & Lucien Bérardini - 20 ans de Cordée
Flammarion Coll. L'Aventure Vécue - 1974



L'alpinisme français d'après-guerre connaît un formidable renouveau. Après l'alpinisme quelque peu aristocratique des années 30 et face à un alpinisme qui se veut de plus en plus professionnel et dont les guides sont des figures enblématiques, une nouvelle forme d'alpinisme amateur issue des milieux populaires parisiens se développe. Paragot, rêve ainsi de sommets devant ses dossiers à la "Sécu" et s'échappe dès le Week-End à 'Bleau' ou au Saussois avec son compère 'Lulu' Bérardini.

La cordée Paragot-Bérardini, c'est d'abord des amis de cordée, une cordée d'amis.Robert Paragot
Iconoclastes, anti-conformistes, ils symbolisent surtout ces grimpeurs de l'après-guerre de souche modeste, qui, se moquant des conventions et des règles, ont renversé les stéréotypes du 'parfait montagnard'. Audacieux, tenaces, animés par une formidable volonté d'être et de se surpasser Lucien Bérardini et Robert Paragot, ont trouvé dans l'escalade le moyen de libérer leur énergie et leur violence.

Lucien BérardiniMais la cordée Paragot-Bérardini est surtout un couple de grimpeurs hors-pair. Aconcagua, Huascaran, Makalu, Dolomites ou premières dans le Massif du Mont Blanc, ils sont partout et réussissent avec une insolente facilité.

Ce livre, c'est d'abord l'histoire de deux copains, de deux alpinistes.

Un ouvrage plaisant, simple et 'franc du collier' à l'image de leurs auteurs.


Crédit Portraits : skitalets.ru