• Trois bouquins en cours en ce moment, donc pas forcément de billet rapidement ou alors, je m'astreint à ne lire que des livres avec des z'images dedans et du texte pas trop compliqué.

Ca tombe bien, histoire de terminer sur une note champêtre ce long WE de soldage de congés et de RTT (et accessoirement digérer peinardement les diots au barbecue du dîner), j'ai chipé le cadeau offert récemment à Bka : un fort beau livre de Pierre Witt (talentueux photographe dont j'avais récemment parlé ici).

Couverture Etre Paysan en Vanoise Un magnifique livre où, pour une fois, les textes sont à la hauteur des photos.

Descriptif de l'éditeur :

La Vanoise n'est pas seulement le "Royaume des bêtes sauvages" chanté par Samivel, c'est aussi un territoire où paysans, bergers, éleveurs et fromagers vivent au rythme des saisons: l'alpage et le grand dehors l'été, la ferme et l'étable l'hiver. A l'heure de la mondialisation et des normes européennes, alors que l'agriculture de montagne devient un enjeu de développement durable, les auteurs ont voulu témoigner du travail opiniâtre et patient de ces montagnards qui gardent la Vanoise vivante au cœur du parc national. Un travail photographique remarquable, distingué par le Prix international Leica, en regard des textes sensibles et tout en finesse.


Voir des extraits du livre (et d'autres de l'auteur)