Les amateurs de livres de montagnes connaissent presque tous (on tombe toujours sur un martien ou un cas qui ne connait pas) le site montagnelibrairie.com connu également sous montagnedistribution.com

 Les gens de TVMountain, éditeurs du site qui distribue également du matériel technique, s'étaient en effet associés avec la librairie Jean Landru à Chamonix pour offrir sur internet un des plus beaux fonds Montagne neuf français (j'exclus les spécialistes de l'occasion que sont les deux Librairies des Alpes ou les amateurs éclairés comme Daniel Masse).

En effet, les libraires spécialisés dans la littérature de montagne et d'alpinisme ne sont pas légion. Le monde du livre de montagne neuf se limite aux libraires généralistes disposant d'un fonds montagne conséquent et implantés en région de montagne (comme les librairies Decitre sur la région Rhône-Alpes).

Or, depuis quelques jours, l'offre littéraire de montagnelibrairie.com ne se limite quasiment plus qu'au catalogue de Michel Guérin, l'éditeur des fameux petits livres rouges. Très beau catalogue soit-dit-en-passant mais qui ne saurait résumer à lui seul la littérature de montagne et d'alpinisme.

C'est dommage.

J'ai néanmoins récemment envoyé un mail à montagnelibrairie.com pour m'enquérir du pourquoi de cette situation et dont je vous ferai part de la réponse, si réponse il y a.

Edit de 21:04 : La réponse ne se fera pas attendre. Un message sybillin sur la homepage annonce désormais : "changement de propriétaire - changement de stock". A suivre.