Vacances d'Alpiniste (Mountaineering Holiday) - Frank S. Smythe
Traduction de J & F. Germain
Ed. Arthaud - Coll. Sempervivum (n°2) - Juil 1948



Ouvrage écrit en 1940 par celui qui fut un des grands alpinistes de cette première moitié de siècle, Vacances d'Alpiniste a pour cadre les deux semaines de congés de sujets anglais dans les Alpes. Avec un humour certain (pour ne pas dire britannique), Frank S. Smythe nous décrit dans le détail ce qui est encore à l'époque une vraie petite expédition depuis la banlieue londonnienne jusqu'au coeur de l'Oisans, puis dans le massif du Mont Blanc. L'ouvrage est bien entendu prétexe à plusieurs récits de courses qui, malgré la simplicité avec laquelle ils sont décrits en feraient presque oublier leur difficulté...

Mais Frank S. Smythe profite également de cette tribune littéraire pour dénoncer la surfréquentation des alpes ou l'invasion des touristes en altitude mais également pour s'extasier sur ces plaisirs simples qu'offrent l'alpinisme et la pratique de la montagne.

Un ouvrage au final plutôt intéressant en tant que témoignagne sur la pratique de l'alpinisme amateur dans les années 40 mais que j'ai néanmoins trouvé un peu fastidieux à lire et manquant quelque peu d'originalité.