L'avalanche et six autres nouvelles sur thèmes alpins - Jacques Boell
Editions Fernand Lanore - 1973




Montagnard accompli (il appartient au Groupe de Bleau et ouvrit des voies majeures en Oisans), Jacques Boell publie chez Lanore en 1973 ce recueil de 7 nouvelles consacrées non pas à l'alpinisme mais ayant pour cadre la Montagne. Ces nouvelles sont tour à tour mystérieuses, humoristiques, psychologiques ou romanesques. Toutes dans un style fort agréable à lire.
L'amateur de littérature d'alpinisme n'y retrouvera peut-être pas son compte (quoique...) mais l'amateur de livres de montagnes, certainement.

Jacques Boell nous y dépeint l'environnement montagnard avec une relative noirceur. Une montagne qui ne fait pas de concessions aux hommes ou qui n'est là qu'en cadre, mais celui d'une vie teintée de rudesses ou d'évènements dramatiques. Boell conclut cependant sur des expériences personnelles, dans un genre similaire à Saint Loup dans La Montagne n'a pas voulu (en plus court cependant), où il tente de nous démontrer qu'elle (la montagne) n'est pas si mangeuse d'homme qu'il a bien voulu nous le faire croire. Car ce ne sont après tout que des nouvelles...