Les clients des Editions Guérin ont reçu il y a quelques jours un courrier les informant du maintien de l'activité de la maison d'édition (et les invitant - j'y serai - à la Conférence de Blaise Agresti jeudi 06/12 à l'Ecole Militaire à Paris).

Part ailleurs un communiqué de presse est paru aujourd'hui :

COMMUNIQUÉ

Le soutien des amis de Michel nous émeut et réconforte à la fois. Michel laisse un souvenir lumineux et une œuvre que nous voulons continuer. Cela peut paraître ambitieux, mais nous sommes soutenus. Un ami, Bruno Dupety, associé enthousiaste des Éditions Guérin, montagnard et industriel (Président du groupe Freyssinet), a pris la modeste présidence du conseil d’administration de Guérin SA.Son rayonnement dans le milieu des affaires, son implication personnelle et ses compétences en matière de gestion nous portent déjà. Pour l’éditorial, nous avons créé un comité de lecture volontairement restreint. Charlie Buffet, Jacques Perret*, Jean Schoënlaub et Dominique Potard ont en commun d’être à la fois alpinistes, écrivains de talent et proches de Michel. Ils assument plusieurs missions : lecture des manuscrits, conseil pour la publication, apport d’idées nouvelles, mise en œuvre de projets, présentations d’auteurs, etc. Ils portent l’esprit de la marque Guérin.

Quant au fonctionnement des éditions à Chamonix, Vincent Desjuzeur et moi-même, nous nous proposons d’en assurer la continuité. Plus que jamais, la formule «nul n’est irremplaçable» nous paraît stupide. Oui,Michel est irremplaçable. Nous ne le remplacerons pas. Nous tenterons simplement, en associant des talents nombreux, des compétences et des bonnes volontés de poursuivre son œuvre dans l’élan qu’il nous a donné.

Marie-Christine Guérin



Jacques Perret est l'auteur du fameux Guide des livres de montagne et d'Alpinisme