Pastis au Mont Blanc - Jean-Luc Cadenel
Edité courageusement à compte d'auteur - Février 2005



pastis nom commun - masculin ( pastis ) Définition :



1. boisson alcoolisée à base d'anis et d'autres plantes anisées, servie le plus souvent à l'apéritif, diluée dans de l'eau (Midi) (un verre de pastis avec des glaçons)
2. situation ennuyeuse et embrouillée (familier; Midi; vieilli) Synonyme: désagrément (quel pastis! on n'en sortira pas de sitôt!)

La littérature de montagne et d'alpinisme est parfois bien sérieuse. Il a fallu attendre la naissance de la petite collection chez Guérin pour que ce petit monde commence à se dérider, en particulier grâce à Dominique Potard. Jean-Luc Cadenel surfe sur cette vague(lette) avec Pastis au Mont Blanc.

Assurémment, le récit de l'aventure de quatre marseillais béotiens en matière de montagne et d'alpinisme à la conquête du Mont Blanc se revèlera être un sacré pastis...

Je n'en raconte pas plus... Les portraits sont plutôt bien croqués, le rythme est là, et sur une thématique de fond sérieuse (protection de l'environnement) mais traitée sur le ton de l'humour, l'auteur nous livre un ouvrage plutôt sympathique.